Yahoo Messenger fait peau neuve sur iOS, Android et sur le Web

33

Yahoo présente une nouvelle version de sa messagerie instantanée traditionnelle Yahoo! Messenger. Il s’agit d’une application arborant une interface plus moderne et plus proche des messageries multiplateformes de type WhatsApp et consorts.

Yahoo! souhaite renforcer sa position sur le secteur de la messagerie. Au mois de juillet, l’entreprise dévoilait une nouvelle application baptisée Livetext combinant le texte à de la vidéo, sans le son. Mais la firme de Sunnyvale planchait également sur une nouvelle mouture de sa traditionnelle messagerie instantanée.

Il faut dire que la dernière version de Yahoo! Messenger (v11.5) date de mars 2012 et n’a même pas été mise à jour avec le nouveau logo de la société. Trois ans et demi plus tard, Yahoo présente, lors d’une conférence, une nouvelle application.

D’apparence relativement épurée, le service Yahoo! Messenger est pour l’heure strictement axé sur le partage de photos. L’application propose de partager en direct un cliché pris avec son appareil, de choisir une image déjà disponible au sein de sa galerie ou de rechercher un GIF animé dans une collection extraite des publications du réseau Tumblr, racheté en mai 2013.

Yahoo Messenger
Yahoo Messenger
Yahoo Messenger

Quelques fonctionnalités supplémentaires ont été intégrées. Notamment, Yahoo promet que l’envoi de plusieurs dizaines de clichés d’une traite se fera très rapidement grâce à une nouvelle infrastructure. Une nouvelle base de données en temps réel a été développée pour permettre à la messagerie et à d’autres applications de fournir une synchronisation rapide et fiable des données entre les utilisateurs et le serveur. Le nouveau protocole de synchronisation permet de pousser de nouvelles informations instantanément vers tous les appareils, mobiles et navigateurs Web, concernés. Par ailleurs, ces images ne seront pas présentées en colonne mais sous la forme d’un bandeau à faire défiler de droite à gauche pour ne pas casser le flux des échanges.

Notons également la possibilité de liker un ou plusieurs de ces clichés mais aussi de supprimer un message envoyé par erreur pour le retirer également des smartphones des destinataires. Yahoo ajoute qu’il est possible de rédiger un message et l’accompagner d’une photo en mode déconnecté. Ce dernier sera envoyé lorsque le smartphone se connectera de nouveau au réseau.

Enfin, la technologie de Xobni, déjà implémentée au sein de Yahoo! Mail, a été intégrée à Messenger. Concrètement, lors de la saisie d’un contact pour un nouveau message, un dispositif de suggestions affichera d’autres personnes susceptibles de former un groupe de discussion. Notons que les contacts devront toujours disposer d’un compte Yahoo.

Cette nouvelle version de Yahoo! Messenger n’est disponible qu’en anglais pour le moment, sur iOS et Android. Toutefois, il est possible de tester le service en version Web et au sein de Yahoo! Mail.

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.