Mozilla retirera la publicité de Firefox

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Mozilla annonce vouloir retirer les vignettes sponsorisées de son écran d’accueil, pour un navigateur plus centré sur l’internaute.

En février 2014, Mozilla annonçait vouloir diversifier ses revenus et présentait un nouveau modèle économique visant à sponsoriser des vignettes sur son écran de démarrage.

D’emblée, la fondation se mettait dans une situation délicate. Mozilla prône un Web neutre et ouvert, mais doit tout de même sélectionner des sponsors pour mettre leurs contenus en avant… Pour rassurer la communauté, John Nightingale, alors vice-président de Firefox, déclarait : « La communauté craint que nous transformions Firefox en un tas de logos vendus aux plus offrants, sans contrôle de l’utilisateur et sans lui rendre service ». Et d’ajouter : « Cela n’arrivera pas. Nous ne sommes pas comme ça chez Mozilla».

Mais le modèle publicitaire est tentant. Il faut dire que pendant des années, Mozilla est restée dépendante des revenus générés au travers des liens sponsorisés de Google, un concurrent de taille sur le marché des navigateurs. Or, le changement de stratégie visant à signer des accords avec de nombreux fournisseurs de moteurs de recherche à travers le monde, semble avoir porté ses fruits.

Entre le 31 décembre 2013 et le 31 décembre 2014, la fondation affichait des revenus de 329,6 millions de dollars, soit 15 millions de plus que l’année précédente (314,1 millions dollars). La fondation se sent sans doute moins menacée.

Sur son blog officiel, Mozilla annonce désormais vouloir retirer ces tuiles sponsorisées. « La publicité au sein de Firefox pourrait être un bon modèle économique mais ce n’est pas le bon pour nous à l’heure actuelle parce que nous souhaitons nous concentrer sur l’expérience de base », est-il ainsi expliqué.

Après cette phase de test, Mozilla affirme que « l’écosystème publicitaire doit faire mieux ». Par la suite, Mozilla se penchera sur des dispositifs permettant aux internautes de découvrir du contenu susceptible de les intéresser, une stratégie notamment mise en place par Opera Software.

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