Microsoft retire la mise à jour de novembre de Windows 10

49

Alors que nous fêtions cette fin de semaine les 30 ans de Windows, la firme de Redmond refait parler d’elle au sujet de Windows 10. Les équipes de Microsoft ont en effet retiré la mise à jour de novembre de Windows 10 (version 1511) sans notification.

Microsoft a mis en ligne tardivement la mise à jour de novembre de Windows 10 (voir Windows 10 : la mise à jour de novembre disponible (Threshold 2)), connue sous le nom de code Threshold 2, voilà que celle-ci a disparue des serveurs de l’éditeur sans véritable explication. Il y a deux points à considérer à ce sujet :

  • Le téléchargement de l’outil de création de média de Windows 10 permettant de mettre à jour manuellement un système vers Windows 10 version 1511 n’est plus possible. A la place Microsoft a restauré l’outil de création de média à la version originale de Windows sortie dans l’été. On peut désormais lire sur la page en anglais dans le texte : « These downloads cannot be used to update Windows 10 PCs to the November update (Version 1511)». Autrement dit merci et au-revoir pour la version 1511 depuis l’outil de création de média.

 

Microsoft November Update MCT

 

  • La diffusion de la mise à jour 1511 par le biais de Windows Update semble à présent suspendue. Nous avons vérifié ceci sur plusieurs machines : PC de gamer ou tablette Surface Pro 3, Windows Update ne propose plus la version 1511 de Windows 10 au téléchargement… pour le moment. Ici Microsoft pourrait tout simplement répartir la charge notamment au niveau de ses serveurs en faisant une pause dans le déploiement mais le retrait simultané de tous les accès à Windows 10 version 1511 pose question.

Dans un communiqué transmis à nos confrères anglo-saxons de ZDNet Microsoft explique : « La mise à jour de novembre était disponible initialement avec l’outil de création de média. Mais nous avons décidé que les prochaines installations devraient se faire par le biais de Windows Update. Les utilisateurs peuvent toujours télécharger Windows 10 avec le MCT (NDLR : le nom de l’outil de création de média) s’ils le souhaitent. La mise à jour de novembre sera ensuite proposée par Windows Update. ».

Si l’on remercie Microsoft de s’exprimer à posteriori sur le sujet, la réaction tombe à plat car elle n’explique pas les véritables raisons du retrait soudain et ne propose du reste aucune vraie solution à ceux qui avaient des problèmes pour obtenir la mise à jour de novembre de Windows 10 par Windows Update avant que celui-ci ne la diffuse plus… du moins pour le moment. A suivre ?

Windows 10 build 1511

 

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.