L’ANSI : Attention aux applications téléchargées depuis des sources non fiables

31

Récemment, des chevaux de Troie, baptisés Shedun, Shuanet et ShiftyBug, ont été découverts sur le net et ciblent les systèmes Android. Ces malwares ont été intégrés dans les fameuses applications : Facebook, Twitter, Snapchat, WhatsApp et Candy Crush Saga téléchargées depuis des plateformes tierces qui sont moins contrôlées que les boutiques officielles et pilotées par des pirates informatiques. Pour piéger ses victimes, ces pirates utilisent la technique d’hameçonnage (phishing) pour les inciter à télécharger ses applications falsifiées et malveillantes.

Afin de protéger vos données personnelles enregistrées dans votre Smartphone / tablette Android contre le vol ou le rançonnement, l’Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI) conseille de suivre les mesures préventives suivantes :

– Télécharger vos applications seulement depuis leurs sources officielles (Exemple : Google Play Store).

– Scanner votre appareil après l’installation de chaque nouvelle application avec un antivirus mis à jour.

– Analyser régulièrement l’activité de votre appareil et bloquer les menaces potentielles (Voir le Centre d’aide Nexus).

– Vérifier l’authenticité des expéditeurs avant la lecture de chaque message reçu par e-mail, SMS ou affiché sur votre mûr de Facebook / Twitter et en cas de doute ne répondez pas et supprimer le immédiatement.

– Installer, sur votre Smartphone, une solution anti-spam pour contrer les messages suspects mobiles (Exemples: Liste des anti-spam sous Android).

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.