Baidu, le Google chinois, s’associe avec Amazon et se renforce dans la musique

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Le leader chinois de la recherche en ligne, Baidu, a annoncé ce jeudi avoir conclu un accord avec le géant américain du e-commerce Amazon et un autre visant àconsolider sa position sur le marché de la musique en ligne.

Proposé par défaut sur Kindle en Chine

Baidu, souvent surnommé le Google chinois, entend profiter de sa position ultra-dominante sur le marché du géant asiatique et se développer sur le créneau des services O2O (« online-to-offline »).

L’accord entre Baidu et Amazon China permettra au moteur de recherche d’être proposé par défaut sur les liseuses Kindle et les tablettes Fire vendues en Chine et de coopérer sur la distribution d’applications mobiles et de contenu vidéo, selon un communiqué de Baidu.

Amazon, précise le texte, « s’intégrera » à la boutique d’applications mobiles de Baidu et à sa plateforme de vidéo en ligne iQIYI, rivale de celle d’Alibaba, le champion national du e-commerce.

« Les usagers acceptent de plus en plus de payer pour des contenus numériques »

Baidu a également annoncé ce jeudi la fusion de son service de recherche de musique en ligne avec le studio Taihe Entertainment, l’un des plus gros détenteurs chinois de droits musicaux, qui couvre la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong, Macao et Singapour.

Taihe, qui compte une quinzaine d’artistes sous contrat, contrôle surtout les droits originaux de plus de 10.000 compositions et de quelque 700.000 enregistrements, chinois pour la plupart : une mine d’or. Si les contenus piratés pullulent toujours sur l’internet chinois, les autorités ont obligé ces derniers mois les principales plateformes à faire le ménage dans leur offre.

« Le régime de la propriété intellectuelle continue de s’améliorer en Chine, et les usagers acceptent de plus en plus de payer pour des contenus numériques, ce qui augure de perspectives brillantes pour le secteur de la musique en ligne », s’est félicité Baidu.

150 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour Baidu Music

Son service Baidu Music, avec plus de 150 millions d’usagers actifs par mois, est la principale plateforme en langue chinoise de recherche et d’écoute musicale, proposant artistes locaux mais aussi internationaux.

Les deux groupes ont refusé de dévoiler les détails de la transaction et de donner des précisions sur la nouvelle entité qui en sortira.

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