Attentats à Paris: L’application Telegram ferme 78 comptes de djihadistes

38

Ultra-sécurisée, Telegram est l’application privilégiée de Daesh pour communiquer. La chaîne officielle du groupe terroriste sur la plateforme compte notamment près de 9.000 abonnés, et c’est notamment via ce service que les attentats de Paris ont été revendiqués. Des utilisateurs que Telegram aurait aimé se passer. Comme le rapporte le Monde, ce mercredi, le service de communication a annoncé avoir pris le problème à bras-le-corps, et avoir fermé 78 comptes utilisés par des djihadistes.

78 chaînes dans 12 langues différentes

L’opération est une première pour Telegram qui ne s’est jamais confronté de manière aussi frontale à Daesh. Ce mercredi, l’application a annoncé avoir bloqué 78 chaînes utilisées par les djihadistes, en douze langues différentes. Selon Le Monde, tous leurs canaux officiels auraient été suspendus, dont ceux en langue française, anglaise et l’agence de presse de l’organisation terroriste. Par ailleurs, Telegram aurait également la volonté d’ajouter au service un moyen de signaler facilement les contenus « répréhensibles ».

« Le gouvernement français est aussi responsable que Daesh »

Sur Instagram, Pavel Durov, l’un des deux fondateurs russes de Telegram (il a créé l’application en 2013 avec son frère), a tenu des critiques acerbes concernant l’implication de l’état français dans les attentats de Paris.

 

Pavel Durov, l’un des fondateurs de Telegram – Capture d’écran Instagram

 

Le jeune homme met notamment ces attentats sur le compte des impôts et des socialistes. « Je pense que le gouvernement français est aussi responsable que Daesh pour cela, parce que ce sont leurs politiques et la négligence qui ont finalement conduit à la tragédie », explique-t-il. « Ils prennent l’argent des gens qui travaillent en France en les taxant outrageusement d’impôts élevés, pour les dépenser en guerres inutiles dans le Moyen-Orient et pour ​​la création de paradis sociaux parasites pour les immigrants d’Afrique du Nord », enchaîne Pavel Durov.

« C’est une honte de voir Paris dans les mains des socialistes qui ruinent ce bel endroit. J’espère qu’eux et leurs politiques disparaissent pour toujours pour que cette ville puisse de nouveau briller dans toute sa gloire – en sécurité, riche et belle. Vive la France ! », conclut le jeune homme d’affaires.

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.