Technologie: L’iPhone 6S champion des recherches Google 2015

44

Charlie Hebdo et les attentats de Paris ont marqué l’année sur Google. Du côté de nos gadgets préférés, pas vraiment de surprise, avec un top 10 mondial qui reflète bien les parts de marché. En 2015, des produits Apple squatte trois des quatre premières places :

  1. iPhone 6sSamsung Galaxy S6
  2. 3.Apple Watch
  3. iPad Pro
  4. LG G4
  5. Samsung Galaxy Note 5
  6. Samsung Galaxy J5
  7. HTC One M9
  8. Nexus 6P
  9. Surface Pro 4

En année impaire, l’iPhone n’est en général qu’une simple mise à jour du modèle précédent. Mais cette fois, Apple a introduit des nouveautés avec son système tactile « 3D touch », sensible à différents niveaux de pression. Pour le moment, les ventes, boostées par la Chine et un nouveau programme de location, restent au niveau de l’iPhone 6. Reste à savoir combien de temps cela va durer alors que de nombreux analystes misent sur la première baisse l’an prochain.

Le succès de l’Apple Watch est plus difficile à mesurer, sans chiffres récents officiels. IDC estime les ventes à 3,6 millions d’exemplaires sur le premier trimestre, ce qui en ferait un lancement plutôt décevant. L’iPad Pro a encore tout à prouver, limité par le système iOS qui l’empêche d’être un véritable appareil hybride.

HTC en danger

Pour Samsung, 2015 a été une année de transition. Avec les ventes décevantes du Galaxy S5, le S6 a plutôt redressé la barre. Mais sous la pression des fabricants chinois, comme Huawei, ses bénéfices continuent de baisser. Du coup, l’emblématique J.K. Shin a été remplacé par D.J. Koh à la tête de la division mobile.

Chez les autres fabricants, LG a plutôt séduit aux Etats-Unis avec le G4, mais pas en Corée du Sud. HTC, lui, a vécu une année noire, bouté hors de l’indice boursier principal de Taïwan, et va jouer sa survie l’an prochain. Enfin, Microsoft peine toujours sur mobile mais continue sa progression sur le front des machines hybrides avec Surface Pro 4. En attendant, en France, son premier laptop, Surface Book.

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.