Samsung Galaxy S8 et S8+ : prix, disponibilité et caractéristiques du futur flagship

Après la fin abrupte de la commercialisation du Galaxy Note 7 en fin d’année dernière, nous attendons le prochain smartphone haut de gamme de Samsung de pied ferme. Nous réunissons ici tous ce que l’on connait sur le Samsung Galaxy S8 avant son officialisation en mars.

Mise à jour du 26 février : Lors du MWC 2017, Samsung a publié une vidéo pour annoncer que le Galaxy S8 sera présenté officiellement le 29 mars prochain.

Samsung travaille actuellement d’arrache-pied sur le Galaxy S8, son prochain flagship qui sera dévoilé et lancé en début d’année. Ce nouveau modèle devrait miser sur un écran quasi sans bordures, une nouvelle puce pour la première fois fabriquée en 10 nm, et une connectique moderne et complète. Cela se ferait au prix d’une augmentation du tarif demandé par Samsung pour son terminal haut de gamme.

Samsung travaillerait sur deux variantes pour son prochain flagship, le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus avec un écran plus grand. Voici leurs caractéristiques, confirmées par le leaker Evan Blass.

  • Samsung Galaxy S8 : écran 5,8 pouces Super AMOLED incurvé sans bordures QHD (équivalents à 2 880 x 1 440 pixels)
  • Samsung Galaxy S8 Plus : écran 6,2 pouces Super AMOLED incurvé sans bordures QHD (2 880 x 1 440 pixels)

C’est sans aucun doute le plus grand changement opéré par Samsung entre le Galaxy S7 et le Galaxy S8 et celui se verra le plus. Face au Xiaomi Mi Mix, Samsung réplique avec lui aussi un écran qui rogne sur les bordures de l’appareil. Fini le modèle équipé d’un écran plat, les deux variantes du Galaxy S8 auront des écrans incurvés, de type Edge.

Ces deux caractéristiques permettront à Samsung d’agrandir la diagonale, qui passe de 5,2 à 5,8 pouces et de 5,5 à 6,2 pouces, sans changer la taille de l’appareil. L’écran changera également de format et passera du 16/9 au 18,5/9 ce qui se traduit par un écran qui gagne surtout en hauteur en mode portrait.

Il faut toutefois garder à l’esprit que l’affichage utile sera légèrement moindre à cause des boutons de navigations qui deviennent virtuelles et des des bords incurvés.

 

Processeur Exnyos 8895 ou Snapdragon 835

Le Samsung Galaxy S8 et S8 Plus intégreront pour la première fois des SoC gravés en 10 nm. Le fabricant devrait à nouveau faire varier le processeur selon les régions :

  • En Europe : le processeur Samsung Exynos 8895
  • Ailleurs : le processeur Qualcomm Snapdragon 835

Si, comme chaque année, il devrait y avoir quelques différences de performances entre le modèle équipé du Qualcomm Snapdragon et celui intégrant une puce Samsung Exynos, on peut tout de même généraliser sur certains points. Peu importe le processeur utilisé, il sera gravé en 10 nm, une exclusivité sur le marché que Samsung fait fabriquer dans ses propres usines.

Cela devrait permettre au Galaxy S8 de proposer une hausse de performance de 11% pour le processeur et 23% pour la puce graphique comparée au Galaxy S7, tout en étant plus efficient en énergie de 20%.

 

Le stockage fourni augmente

Samsung va revoir à la hausse le stockage de son terminal haut de gamme :

  • de 64 Go à 256 Go de stockage interne en UFS 2.0
  • De 4 à 6 Go de RAM LPDDR4
  • Lecteur de carte micro SD

En 2016, Apple s’est enfin décidé à augmenter le stockage de son iPhone qui passe de 16 Go minimum, sans microSD, à 32 Go. Samsung voudrait donc conserver son avance en passant le stockage interne minimum du Samsung Galaxy S8 à 64 Go, contre 32 Go pour le Galaxy S7. Ce stockage pourrait monter jusqu’à 256 Go pour les modèles les plus chers. Certains parlent également d’un modèle équipé de 128 Go de stockage et 6 Go de RAM.

Le lecteur micro SD qui avait disparu à l’époque du Galaxy S6 pour faire son retour avec le Galaxy S7 sera toujours de la partie. Samsung semble avoir bien retenu la leçon et continuera de proposer d’étendre le stockage à moindre coût.

 

Double système de biométrie

Le Samsung Galaxy S8 fera appel à un double système de biométrie :

  • un lecteur d’empreinte digitale
  • un scanner d’iris

L’écran sans bordures du Galaxy S8 a contraint Samsung à déplacer le lecteur d’empreinte à l’arrière de l’appareil. Il sera situé à côté de l’appareil photo et non en dessous comme c’est le cas chez la concurrence. Un emplacement qui semble se confirmer par des nouvelles photos de coques prévues pour le Galaxy S8.

Le fabricant va également rajouter une seconde couche d’authentification biométrique avec un scanner d’iris que l’on avait déjà vu dans le Lumia 950 de Microsoft et plus récemment dans le Samsung Galaxy Note 7. Il permettra de déverrouiller son téléphone avec des gants et d’améliorer la sécurité dans le cas des paiements sans contact. Les coques de la marque UAG confirment d’ailleurs la présence du scanner d’Iris et le capteur d’empreintes.

 

Une connectique complète

La connectique du Galaxy S8 serait pour le moins complet et le fabricant n’aurait pas fait de compromis :

  • port USB Type-C en USB 3.0 et compatible DisplayPort
  • port audio jack
  • lecteur de carte micro SD

Samsung ne suivra pas la voie d’Apple, le Galaxy S8 disposera encore d’un port jack. Le téléphone sera également le premier Galaxy S à intégrer un port USB Type-C, après qu’il soit apparu dans le Galaxy Note 7 et dans le Galaxy A5 2017.

Le connecteur ne fait pas tout et Samsung irait jusqu’au bout des promesses de l’USB Type-C en intégrant les technologies USB 3.0 et DisplayPort qui devrait débloquer de nouveaux usages pour le téléphone.

 

Résumons la question du design

Une fois que l’on a vu point à point les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S8, le design de l’appareil devient une évidence. On retiendra ces points :

  • un écran qui occupe plus de 83% de la surface avant
  • le design incurvé, jusque-là réservé au modèle Edge, sera généralisé
  • le téléphone devrait faire la même taille que la génération précédente
  • le lecteur d’empreinte sera placé à côté de l’appareil photo
  • le port jack n’est pas abandonné
  • Une résistance à l’eau et la poussière IP68

Pour le moment, une seule photo crédible a fuité concernant le Samsung Galaxy S8. De nombreuses images ont circulé, venant souvent d’accessoiriste, mais ont été démenties par plusieurs sources connaissant les plans de Samsung.

Une photo du smartphone en fonctionnement

Toute la crédibilité de cette image vient de la source qui l’a diffusé, Evan Blass, que l’on connait aussi sous le nom evleaks sur Twitter. Il s’est toujours montré très fiable et a déjà été responsable de nombreuses fuites par le passé. De plus, cette photo correspond totalement aux rumeurs concernant le Samsung Galaxy S8, même sur le placement du lecteur d’empreinte à côté de l’appareil photo. Une piste renforcée par la publication de rendus vidéo.

Son seul défaut c’est le connecteur du téléphone qui ressemble plus à un port micro USB qu’à un port USB Type-C. D’après Evan Blass, cela serait dû à un effet d’optique.

 

Appareil photo similaire à l’an dernier

On a longtemps pensé que Samsung adopterait le système de double appareil photo que l’on retrouve sur beaucoup de mobiles haut de gamme. Au final le capteur du Galaxy S8 devrait être très proche de celui du Galaxy S7.

 

L’appareil photo arrière serait toujours équipé d’un capteur de 12 mégapixels f/1.7, mais celui à l’avant gagnerait en définition. Les selfies ne seront plus capturées en 5 mégapixels, mais en 8 mégapixels.

Bien sûr, la photographie reste l’un des meilleurs arguments de vente d’un smartphone et Samsung va donc légèrement améliorer son appareil, avec des optimisations sur les photos prises en basse luminosité, ou sur la rapidité de capture, mais les changements devraient être mineurs.

Après tout, le Samsung Galaxy S7 était déjà équipé de l’un des meilleurs appareils photo du marché.

 

Une batterie qui doit être fiable

Après l’accident du Samsung Galaxy Note 7, il n’est pas question de recommencer les mêmes erreurs pour Samsung avec le Galaxy S8.  Sa capacité aurait été fixée à environs :

  • 3000 mAh pour le Galaxy S8
  • 3500 mAh pour le Galaxy S8 Plus

La batterie est sans doute la pièce la plus sensible sur lequel Samsung a travaillé pour son nouvel appareil. La marque avait annoncé après la fin de l’enquête sur le Galaxy Note 7, une série de mesure pour améliorer la fiabilité de ce composant. Cette série de mesures fait à présent le sujet d’une publicité visant à rassurer le public concernant ses produits.

Samsung se serait, entre autres, tourné vers un nouveau fournisseur japonais pour continuer de diversifier les sources d’approvisionnement.

 

Bixby : l’IA de Samsung

Face au lancement de Google Assistant sur le Google Pixel et la mise en avant de Siri par Apple et Cortana par Microsoft, Samsung va développer son propre assistant qu’il proposera pour la première fois sur le Galaxy S8. Il devrait se baser sur Viv, l’assistant développé par les créateurs de Siri que Samsung a racheté en octobre. Pour frapper fort, l’assistant serait dès le début disponible dans 7 ou 8 langues, soit une disponibilité plus large que Google Assistant.

 

Pour réellement pousser l’usage de son nouvel assistant sur le Galaxy S8, Samsung pourrait y intégrer un bouton physique permettant un accès direct à l’intelligence artificielle. Si c’est le cas, la présence d’un bouton physique démontrerait une grande ambition de la part de Samsung sur ce marché.

En outre, ladite intelligence artificielle serait capable de réaliser des paiements via des commandes vocales, de reconnaître des objets grâce à son appareil photo, de rappeler des événements importants et, à en croire des dépôts de marque signés par Samsung, elle pourrait se décliner en deux versions : féminine et masculine. On la connait pour le moment sous deux noms de code, Bixby ou Kestra. Cet assistant devrait être intégré à toutes les applications préinstallées sur le Galaxy S8 mais il serait finalement baser sur une amélioration de S Voice.

 

Samsung DeX : transformer le Galaxy S8 en PC

Avec Samsung DeX, les utilisateurs du Samsung Galaxy S8 pourront se servir de leur smartphone comme un ordinateur de bureau.

L’intégration de l’USB Type-C et la prise en charge native du DisplayPort ont permis à Samsung de développer une nouvelle fonctionnalité qui transforme le Galaxy S8 en véritable ordinateur de bureau. Une fois le téléphone connecté à un clavier, une souris et un écran, Samsung DeX permettra d’afficher un vrai bureau similaire à celui de Windows.

L’utilisateur pourra interagir avec les applications Android en mode fenêtre au clavier et à la souris comme il le fait avec un ordinateur classique. L’arrivée des applications Android sur Chrome OS ont justement permis de pousser les développeurs à prendre en compte ces périphériques, inhabituels sur mobile.

Avec le Galaxy S8, Samsung commercialisera un dock officiel permettant de relier plusieurs périphériques en USB, ainsi qu’un écran en DisplayPort, mais d’autres accessoires pourraient voir le jour chez des vendeurs tiers. Le téléphone devrait également prendre en charge l’affichage sans-fil par Miracast et le Bluetooth pour tout connecter sans aucun câble.

 

Fiche technique

Si l’on réunit toutes les informations, voilà à quoi devraient ressembler les caractéristiques techniques du nouveau flagship de Samsung. D’abord le Samsung Galaxy S8 :

  • Écran incurvé borderless de 5,8 pouces Super AMOLED QHD (2560 x 1440 pixels)
  • Taille similaire au Galaxy S7
  • Processeur Samsung Exynos 8895
  • 4 à 6 Go de mémoire vive LPDDR4
  • De 64 à 256 Go de stockage UFS 2.0
  • Appareil photo similaire au Galaxy S7
  • Boutons de navigation virtuels affichés à l’écran
  • Bouton d’accès à l’IA de Samsung
  • Biométrie par scanner d’iris et lecteur d’empreinte
  • USB 3.0 Type-C avec DisplayPort et port casque jack
  • Android 7.1 Nougat
  • Bluetooth 5.0
  • IP68
  • Batterie entre 3000 et 3 250 mAh
  • Numéro de modèle SM-G950

Voici maintenant ce que l’on sait sur le grand modèle que l’on surnommera Samsung Galaxy S8 Plus :

  • Écran incurvé borderless de 6,2 pouces Super AMOLED QHD (2560 x 1440 pixels)
  • Taille similaire au Galaxy S7 Edge
  • Processeur Samsung Exynos 8895
  • 4 à 6 Go de mémoire vive LPDDR4
  • De 64 à 256 Go de stockage UFS 2.0
  • Appareil photo similaire au Galaxy S7
  • Boutons de navigation virtuels affichés à l’écran
  • Bouton d’accès à l’IA de Samsung
  • Biométrie par scanner d’iris et lecteur d’empreinte
  • USB 3.0 Type-C avec DisplayPort et port casque jack
  • Android 7.1 Nougat
  • Bluetooth 5.0
  • IP68
  • Batterie entre 3500 et 3 750 mAh
  • Numéro de modèle SM-G955