Oppo 5x : un double capteur photo avec objectif periscopique au MWC 2017

Oppo n’est pas venu les mains vides au MWC 2017. L’entreprise chinoise a dévoilé sa solution 5x, une technologie de zoom hybride périscopique embarquant un double capteur avec la promesse d’un zoom numérique X5 sans perte.

L’an dernier, Oppo avait dévoilé au MWC 2016 sa charge ultra rapide : Oppo Super VOOC. Cette année, c’est une technologie relative à la photographie mobile qui a été présentée : Oppo 5X. Cette solution prend la forme d’un double capteur photo intégrant un téléobjectif et un grand angle, à l’image des Huawei Mate 9, iPhone 7 Plus et même LG G6. Pour se différencier de ses concurrents, Oppo est allé plus loin, puisque le module téléobjectif, avec une longueur focale trois fois plus longue que le module grand angle, est conçu de manière périscopique.

Le système de zoom périscopique

Le schéma d’Oppo nous permet d’y voir plus clair. Si le module grand angle fait face à son sujet, le module téléobjectif est perpendiculaire, mais un astucieux système de prisme permet, à l’image d’un periscope, de faire parvenir la lumière jusqu’au capteur. Cela permet de gagner de la place en épaisseur. Oppo annonce ainsi la possibilité d’effectuer un zoom hybride X5 sans perte, en comptant sur la stabilisation optique du module téléobjectif. Le module grand angle n’étant quant à lui pas stabilisé.

Une solution déjà utilisée sur le ZenFone Zoom

On demande quand même à voir, puisque les différentes solutions de zoom hybride jusqu’à présent ne se sont jamais révélées vraiment sans perte. Oppo n’est pas le premier constructeur de smartphones à se lancer dans les modules périscopiques puisque c’est la technologie utilisée par Asus sur son ZenFone Zoom pour proposer un véritable zoom optique 3x. Chez Oppo, le zoom est hybride puisqu’il s’appuie sur deux focales différentes (le téléobjectif et le grand angle), sans possibilité de les faire varier optiquement.

Fini les capteurs qui dépassent ?

La solution d’Oppo a le mérite de permettre aux constructeurs de fabriquer des smartphones à double capteur toujours plus fins, puisque le constructeur chinois annonce une épaisseur de 5,7 mm. Il sera alors possible de concevoir des smartphones à double capteur sans les voir dépasser de la coque arrière. Il ne reste maintenant plus qu’à Oppo ou aux autres fabricants d’utiliser cette technologie dans les mois à venir.