Firefox OS : quel avenir sur les smartphones ?

35

Pour son système Firefox OS, la fondation Mozilla annonce un changement de stratégie sur le marché des smartphones.

Ces dernières années, la fondation Mozilla a tenté de trouver sa place sur le marché des smartphones. Plutôt que de développer de but en blanc un véritable système d’exploitation, les développeurs ont articulé plusieurs API faisant communiquer une interface entièrement écrite en HTML, CSS et JavaScript aux composants du smartphone. Il en résulte un système léger, flexible et évolutif.

Avec Firefox OS, Mozilla s’est tout d’abord concentrée sur le marché des smartphones d’entrée de gamme et nous en avions découvert plusieurs sur ces dernières éditions du Mobile World Congress. L’année dernière, la fondation annonçait notamment un accord avec Panasonic pour se transformer en système de TV connectées. Sur le plan commercial, il semblerait que Mozilla souhaite désormais se concentrer sur ce dernier secteur.

Dans un communiqué envoyé au blog Techcrunch, Ari Jaaksi, vice-président de la division Connected Devices, affirme que les travaux autour de ce système ont permis de mettre en évidence la flexibilité du Web, « en revanche, nous n’étions pas en mesure d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous cesserons de proposer Firefox OS sur les smartphones au travers des canaux des opérateurs ».

Sans plus de précisions, Mozilla a alors créé une réelle confusion sur l’avenir du système. Pour certains, celui-ci a véritablement été abandonné. Il faut dire qu’Andreas Gal, le fondateur du projet, a quitté son poste en juin dernier. Selon Georg Fritzsche, ingénieur logiciel travaillant au sein de la fondation, Firefox OS ne doit pas être immédiatement enterré. A priori, cela signifie qu’il devrait toujours être disponible au téléchargement et recevoir des mises à jour. En revanche, on imagine que la fondation souhaite mettre fin à ses accords avec les opérateurs afin de gagner en autonomie et en flexibilité sur le développement de son OS sans contrainte commerciale externe.

Mozilla devrait partager davantage de précision par la suite.

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.