Etats-Unis: Apple peut continuer à fouiller les sacs de ses salariés

S’ils ne veulent pas être fouillés, qu’ils n’apportent pas de sac, a en somme conclu le juge. Un magistrat américain a tranché en faveur d’Apple dans l’action en justice qui opposait l’entreprise californienne à 12.000 de ses salariés, présents et passés.

Ceux-ci, réunis en « class action », demandaient l’indemnisation du temps passé par Apple à fouiller leurs sacs pour s’assurer qu’ils ne tentaient pas de voler produits de la marque, une pratique qu’ils jugent « gênante et dégradante ».

Jusqu’à 30 minutes perdues par jour

Les plaignants, des employés des points de vente d’Apple, dénonçaient le fait que ces fouilles ont lieu à chaque fois qu’ils quittent le magasin, y compris pour leur pause déjeuner. « Plutôt que d’empêcher les employés d’amener des sacs et des appareils Apple personnels », a estimé le juge William Alsup, l’entreprise « a choisi une approche plus souple au problème des vols de marchandises », en leur donnant la possibilité d’apporter sacs et téléphones à condition d’être fouillés en quittant le magasin.

Dans la plainte initiale de 2013, deux anciens employés de magasins Apple à New York et Los Angeles affirmaient que l’attente à laquelle ils étaient soumis avant les fouilles leur faisait perdre jusqu’à 30 minutes par jour, autant d’heures impayées selon eux qui leur faisait perdre 1.500 dollars par an.