BQ Aquaris X5 : aluminium et Cyanogen OS pour 250 euros

La marque BQ présente un smartphone Android avec lequel elle revoit plusieurs de ses standards. L’Aquaris X5, premier représentant d’une nouvelle série X, initie effectivement un nouveau design et une nouvelle plateforme logicielle.

De nouvelles bordures en aluminium

Avec l’Aquaris X5, BQ abandonne la bordure plate de tous les modèles qu’il a lancé jusqu’à présent. Il inaugure à la place un cadre arrondi en véritable métal, en aluminium. Ce dernier a bénéficié de deux anodisations successives pour augmenter la résistance aux éraflures. La transition rappelle celle de l’iPhone 5 à l’iPhone 6.

Par rapport à l’Aquaris M5, que nous qualifions de « bonne surprise du milieu de gamme » lors de notre test, l’épaisseur passe de 8,4 à 7,5 mm (-12%). La capacité de la batterie baisse à peu près dans les mêmes proportions puisqu’elle passe de 3 120 à 2 900 mAh (-8%).

 

Android maison ou Cyanogen OS au choix

L’autre spécificité du X5, c’est le système d’exploitation. Le nouveau venu est proposé « en version Android », c’est-à-dire avec l’Android 5.1.1 personnalisé par BQ, ou bien « en version Cyanogen ».

Cyanogen OS descend de la célèbre ROM alternative, basée sur Android, qui présente l’intérêt de retrouver le même environnement d’une marque à une autre, et d’offrir des fonctions avancées. Elle offre notamment des possibilités de personnalisation (écran de démarrage, écran verrouillé, icônes, etc.), un gestionnaire de sécurité et de vie privée approfondi, et une fonction d’identification des appels inconnus.

BQ promet que les deux systèmes d’exploitation seront mis à jour vers Android 6.0.

Une fiche technique équilibrée mais un prix un peu surévalué

Le X5 est par ailleurs un smartphone de milieu de gamme équilibré. Il repose sur la dernière génération de puce de Qualcomm, un Snapdragon 412, comportant notamment un CPU à quatre cœurs ARM Cortex-A53 à 1,4 GHz, un GPU Adreno 306 et un modem X5 4G LTE de catégorie 4 (jusqu’à 150 Mb/s), associé à deux emplacements pour carte nano SIM. Cette puce est associée à 2 Go de mémoire vive et à 16 Go de mémoire interne.

Sur le plan de la photo, il dispose d’un capteur frontal de 5 millions de pixels et d’un dorsal Sony IMX214 de 13 millions de pixels. Ils sont tous deux coiffés d’une lentille lumineuse f/2 et associés à un flash à LED.

BQ Aquaris X5 Cyanogen

Le BQ Aquaris X5 avec l’Android maison sera disponible en versions noire ou blanche d’ici la fin de la semaine. Une version rose sera lancée au premier trimestre 2016. La version Cyanogen enfin sera lancée au mois de janvier. Tous les modèles seront vendus 250 euros. Pour ce prix, le OnePlus X offre une meilleure fiche technique, mais il est plus difficile de l’acquérir.