Apple pourrait supprimer la prise casque sur les prochains iPhones

34

A ce stade, ce n’est qu’une rumeur. Selon le blog japonais Mac Otakara (version anglaise sous le texte japonais), généralement bien informé, Apple aurait prévu de supprimer sur son prochain iPhone la prise jack 3,5mm, qui sert à connecter un casque audio ou des écouteurs. Le branchement s’effectuerait donc, selon le site, par l’unique connecteur Lightning, qui sert à recharger l’appareil depuis l’iPhone 5.

L’article évoque une « source fiable », selon laquelle ce changement quelque peu radical permettrait d’affiner l’appareil « de plus d’un millimètre » (l’iPhone 6S mesure 7,1 mm d’épaisseur).

Adaptateurs

Pour pouvoir continuer à écouter de la musique, les utilisateurs d’iPhones devraient donc investir soit dans un adaptateur jack/Lightning, soit dans un casque à prise Lightning. L’appareil serait, selon Mac Otakara, vendu avec des écouteurs adaptés. Quant aux possesseurs de casques Bluetooth, qui n’utilisent pas la prise jack, ils ne seraient donc pas affectés par le changement.

Une telle évolution ne surprendrait pas les consommateurs, qui grincent encore des dents en repensant à l’adoption par Apple du connecteur Lightning en 2012, rendant ses appareils incompatibles avec tous les chargeurs produits depuis 2003 à moins d’utiliser un adaptateur, vendu à part par la firme à la pomme.

La rumeur, qui avait d’ailleurs déjà fait surface à l’été 2014 avant la sortie de l’iPhone 6, est cependant à prendre avec des pincettes, car un tel changement de standard paraît bien compliqué pour gagner 1 mm d’épaisseur. Les casques Lightning, s’ils existent bien, sont en effet très peu nombreux sur le marché. Enfin, comme le souligne le site Les Mobiles, le consommateur pourrait être perdu avec une connectique qui serait incompatible avec iPads, iPods, MacBooks… soit tous les autres produits Apple.

 

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.