Apple plancherait sur un système de paiement similaire à Paypal

38

Après le lancement de son service paiement via NFC l’année dernière, Apple envisagerait de concurrencer directement Paypal avec un dispositif permettant d’effectuer des virements directs entre particuliers.

Avec Apple Pay, la firme de Tim Cook entend démocratiser les paiements via NFC et habituer les mobinautes à régler leurs achats directement depuis leur téléphone. Mais la société pourrait aller plus loin et proposer un dispositif similaire à Paypal, c’est-à-dire avec des versements directs entre utilisateurs.

Selon le Wall Street Journal, qui rapporte l’information, Apple serait effectivement en discussion avec plusieurs banques américaines pour la mise en place d’un tel service. L’idée est de faciliter les petits échanges sans forcément devoir avoir de la monnaie sur soi. Ainsi, théoriquement, il serait plus simple de partager une addition au restaurant ou de payer une baby sitter.

Les détails de ce projet n’ont pas été dévoilés si ce n’est que le service en question devrait directement faire communiquer son compte en banque avec celui du destinataire. Au passage, Apple a précédemment obtenuun brevet pour un mécanisme de paiement sécurisé en peer-to-peer.

Selon plusieurs sources, Apple aurait notamment amorcé des discussions avec J.P. Morgan Chase & Co., Capital One Financial Corp., Wells Fargo & Co. et U.S. Bancorp.

035C000008186668-photo-apple-hq-ban

A l’heure actuelle, la société Venmo, filiale de Paypal, afficherait une part de 19% sur le marché des transferts de personne à personne via mobile aux Etats-Unis. Selon la maison mère l’ensemble des paiements effectués au troisième trimestre aurait représenté 2,1 milliards de dollars contre 700 millions de dollars sur la même période l’année dernière.

Facebook a également introduit un système de paiement sur son application Messenger. une fois la carte bancaire saisie dans ses paramètres, il sera possible d’envoyer un paiement facilement. De son côté BlackBerry a récemment signé un accord avec Paypal, WeChat ou Line se sont également invités sur ce secteur.

Reste à savoir si ce projet se concrétisera et la manière dont Apple monétisera ce dernier.

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.