Facebook et WhatsApp semblent avoir déclaré la guerre à Telegram

WhatsApp a-t-il peur de la concurrence de Telegram ? L’appli de messagerie russe,propulsée sur le devant de la scène en 2014 lors d’une panne de WhatsApp, et récemment accusée d’être utilisée par Daesh pour communiquer, monte en puissance, avec environ 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Depuis mardi, il semble que WhatsApp bloque les liens Telegram sur Android (mais pas sur iOS, pour l’instant). Et la page Facebook de Telegram a été supprimée sans explication par le réseau social, qui est propriétaire de WhatsApp.

Blocage délibéré dans le code source

Un bug a d’abord été soupçonné par le développeur Bernard Hauser. Mais en fouillant dans le code source de WhatsApp, il a trouvé la preuve d’un filtrage volontaire de la chaîne de caractères « telegram » dans une adresse Web, qui est alors traitée comme un malware : l’adresse apparaît dans WhatsApp, mais elle n’est pas cliquable et il est impossible de la copier pour la coller manuellement.

La page Facebook de Telegram, elle, a disparu sans explication, indique la start-up. Contacté par 20 Minutes, Facebook, qui a racheté WhatsApp pour 19 milliards de dollars, n’avait pas encore réagi, mardi soir.

Ce n’est pas la première fois que des blocages ont lieu sur fond de concurrence. Twitter a désactivé l’affichage des photos d’Instagram mais propose cependant le lien. En guerre avec Apple et Google, Amazon a récemment retiré Chromecast et l’Apple TV de sa boutique. Par le passé, Facebook et WhatsApp ont déjà bloqué des liens, mais il s’agissait surtout de sites de téléchargement illégal.