Attentats de Paris: Facebook se peuple de drapeaux français

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«#JeSuisParis.» Après la tragédie de Paris, Facebook a activé une option pour habiller les photos de profils aux couleurs bleu, blanc, rouge, du drapeau français. C’est le patron de l’app Messenger, le Français David Marcus, qui l’a partagée le premier quelques heures à peine après les attentats.

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Il suffit de cliquer sur «Essayer» pour superpose en transparence le drapeau français à son avatar. Facebook, via son outil «bonne cause», avait déjà fait de même pour le drapeau arc-en-ciel après la légalisation du mariage gay aux Etats-Unis.

«Hashtag activism»

Très populaire sur Facebook après une tragédie, exprimer sa solidarité en «un clic» est souvent critiqué comme un mouvement de réaction éphémère pour se donner bonne conscience. En anglais, on parle de «slacktivism» (activisme paresseux) ou de «hashtag activism». #KONY2012 ou #BringBackOurGirls avaient par exemple connu un pic médiatique aussi bref qu’intense sans être suivi de changements profonds.

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