DATA : Tunisie Télécom ouvre les hostilités avec la VOD

36

 

Depuis l’avènement d’Internet, les Tunisiens sont frustrés à chaque fois de se voir privés d’abonnement à plusieurs services online y compris les plateformes VOD à cause de l’absence d’une législation capable de protéger les propriétés intellectuelles en Tunisie.

A l’aube de l’année 2016, cette frustration pourrait bien se dissiper grâce au partenariat conclu entre Tunisie Télécom et la plateforme de VOD pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Icflix. En effet, TT compte proposer à ses clients mobiles la possibilité, moyennant un abonnement de 5 dinars mensuel, de visionner en streaming les derniers films et séries. L’annonce de ce partenariat a été faite lors d’une conférence de presse organisée par Tunisie Telecom et des représentants de ICFlix venus spécialement à l’évènement, qui s’est déroulé dans la salle de cinéma Mad’Art à Carthage, mercredi 23 décembre dernier.

Grâce à ce partenariat, Tunisie Télécom fait d’une pierre deux coups. Poursuivre sa politique de soutien à la culture en Tunisie mais surtout prendre de l’avance en matière d’offre DATA sur ses concurrents. Avec l’avènement attendu de la 4G en 2016, les compagnies de téléphonie mobile ont intérêt à diversifier leur offre en matière de contenu (DATA) pour gagner des nouveaux abonnés.

Nizar Bouguila présente le service ICFlix by TT

Dans le même contexte, le PDG de Tunisie Télécom, Nizar Bouguila, nous a confié que la participation d’Icflix à la production d’œuvres tunisiennes a été une condition préalable à la mise en place de ce partenariat.

Proposer de la VOD en Tunisie va dynamiser l’industrie poussiéreuse du cinéma puisque les producteurs pourront proposer leurs films sur la plateforme qui deviendra aussi productrice d’œuvres cinématographiques. Dans l’accord de partenariat entre Tunisie Télécom et Icflix, la plateforme VOD s’est engagé à aider au financement des artistes tunisiens à l’instar du film «Chbabek El Janna».

Comme Netflix en Europe et aux Etats-Unis, Icflix compte investir de l’argent dans la production de contenu cinématographique (films, séries et documentaire) qui seront par la suite diffusé exclusivement sur la plateforme. Face à cette opportunité les yeux des cinématographes tunisiens ne peuvent que briller.

Le PDG d’Icflix, Carlos Tibi, a annoncé que plusieurs scénarios tunisiens sont d’ores et déjà en étude. Ceux qui seront choisis seront confiés à la société de production «Hit Production» dont le PDG n’est autre que le propriétaire de la marque de smartphone Evertek.

Carlos Tibi présentant le service à la presse

Carlos Tibi présentant le service à la presse

Ce partenariat entre Tunisie Télécom et Icflix pourra se révéler très bénéfique sur le long terme si l’on croit les intentions des différents acteurs. «Nous voulons proposer du contenu à nos abonnés, l’opportunité de découvrir d’autres cultures à travers des films et des séries du monde entier. Dans ce contenu nous espérons inclure des œuvres tunisiennes capables de diffuser la culture tunisienne dans le monde entier», a déclaré le PDG de Tunisie Télécom.

A noter que le service est opérationnel depuis jeudi 24 décembre 2015. Les abonnés de Tunisie Telecom pourront télécharger l’application Icflix sur leurs smartphones et tablettes. Le premier mois sera offert pour les premiers 200 mille abonnés selon le CTO de Tunisie Télécom.

  .                                                                                                                                                          Amine Bouneoues

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.