DJI lance un drone pour les agriculteurs

39

Les entreprises s’intéressent aux drones depuis plusieurs années déjà. DJI propose un modèle dédié à un secteur : l’agriculture.

Le constructeur chinois de drones DJI lance un nouvel appareil. Destiné au secteur de l’agriculture, l’Agras MG-1 est principalement dédié à l’épandage de produits sur les plantations. Il est ainsi en mesure d’embarquer une cargaison de 10 litres de liquide.

L’Agras entre dans la catégorie des octocoptères (8 hélices). Il mise donc sur la stabilité mais également sur l’autonomie. Le modèle est doté d’un système de pilotage automatique et d’un sonar lui permettant de se maintenir à une altitude constante. Il peut donc être programmé en amont pour une tâche, qu’il remplira sans recours à une personne.

Vendu au tarif de 15 000 dollars, il doit permettre des gains de temps et éventuellement des économies par rapport aux systèmes classiques d’épandage. L’appareil peut fonctionner en mode manuel, semi-automatique ou totalement automatique.

 

DJI et Parrot volent vers les pros

La stratégie de la société chinoise n’est pas étonnante dans la mesure où les besoins des professionnels en matière de drones sont en progression. Parmi les secteurs identifiés comme étant porteurs par les constructeurs d’appareils volants, figurent l’agriculture de précision, la cartographie 3D ou bien encore l’inspection industrielle.

Parrot a pour sa part multiplié les rachats et prises de participation de sociétés spécialisées dans ces domaines. L’entreprise française est ainsi récemment montée au capital (à hauteur de 51%) de l’américain MicaSense. Son objectif est clair : se spécialiser dans le domaine des drones pour l’agriculture.

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.