SIB IT 2015 : Quelques bonnes affaires malgré le niveau catastrophique du salon

40

La 29ème édition du Salon de l’Informatique, de la bureautique et des TIC, SIB IT 2015, a ouvert ses portes le 25 novembre dernier et se poursuivra jusqu’à dimanche 29 novembre prochain. Et comme d’habitude, cette édition a brillé par sa mauvaise organisation et sa salubrité rendant, chaque année, ce SIB IT un peu plus décevant pour les visiteurs. Quant aux professionnels, et notamment les entreprises TIC, le SIB est devenu un événement tellement raté pour la SOGEFOIRE (société organisatrice du SIB IT) qu’ils évitent d’entacher leur images de marque en s’associant à un tel événement d’un niveau si bas.

Preuve en est : il y a, et pratiquement pour la première fois, des stands libres ou fermés. La situation était tellement catastrophique que la SOGEFOIRE a eu le chic de louer quelques stands à des entreprises qui proposent des produits et services qui sont loins d’être TIC. On citera à la volée un stand d’une agence de voyage, un autre pour préparer son dossier d’immigration pour étude au Canada et finalement un stand aussi pathétique que triste: Les cadeaux de fin d’année avec des gadgets en plastiques ou en bois et des tasses en porcelaine.

Au sujet du nombre des visiteurs en cette deuxième journée, les avis des exposants étaient mitigés. Certains ont trouvé que les visites étaient très en deçà par rapport à l’année dernière. D’autres ont estimé que le salon était relativement un succès compte tenu de la situation du pays juste après l’attaque terroriste du centre ville de Tunis. «Mais très peu achètent», a tempéré un des exposants. La raison ? Le pouvoir d’achat et la douane. La crise économique s’est faite bien sentir cette année et le Tunisien fait très attention à ses dépenses. Quant aux distributeurs, ils n’avaient pas, non plus, beaucoup de marchandises à exposer ou des promos à faire. D’après quelques uns d’entre eux, c’est dû aux retards dans la livraison des cargaisons à la Douane. Sans parler des taux de change qui ne cessent de grimper de semaine en semaine avec un dinar de plus en plus faible.

Stand de Tunisie Telecom au SIB IT 2015

Stand de Tunisie Telecom au SIB IT 2015

Ceci dit, il y a eu des bonnes affaires que des visiteurs n’ont pas ratés. On citera notamment la promotion spéciale SIB de Tunisie Telecom sur l’ADSL avec 3 mois d’abonnements gratuits. Pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer à gérer plusieurs paiement (la redevance ADSL pour Tunisie Telecom et puis l’abonnement chez le FAI), l’opérateur historique a créé le pack ‘Smart ADSL’ où Tunisie Telecom devient le guichet unique au lieu du FAI. Mais uniquement Topnet et Hexabyte bénéficient de ce service. On l’a bien compris, avec ‘Smart ADSL’, TT essaye de tacler Orange Internet (ex Planet) et Ooredoo Internet (Tunet) sur leur ADSL. Mais quid de GlobalNet ? Pour ce fournisseur d’accès, et d’après le responsable du Stand, d’ici mi-décembre, Gnet sera aussi intégré dans la liste des FAI qui bénéficieront du ‘Smart ADSL’.

L’opérateur historique a également mis en avant ses promos sur le 3G : Une clé 3G avec un mois prépayé de 5 Go à 18 dinars seulement au lieu de 69 dinars. On s’étonnera, toutefois, de voir que TT n’a pas mis en avant son tout dernier bébé : ‘Smart Office/Smart Home’. Une nouvelle solution de télésurveillance par caméras et des capteurs qui permettent, également, d’éteindre, et à distance, les lumières de son domicile ou de son bureau. Pourtant, c’était l’occasion ou jamais de mettre en avant ce produit après les dernières attaques terroristes où un sentiment de peur pèse dans l’esprit des gens.

Or, ce dernier point a été bien exploité par ooredoo qui était pratiquement en face du stand de TT. Un espace plutôt fermé, appelé virtuellement «Home», a été mis en place dans le stand. Les visiteurs pouvaient découvrir les solutions ooredoo pour la maison comme l’ADSL, la fibre optique mais également… la vidéo-surveillance.

Du côté d’Orange, rien de nouveau à part des rabais par-ci et par-là sur quelques produits, notamment les Smartphones. Mais si une promo risque bien de cartonner, c’est la clé à 15 dinars au lieu de 20 dans laquelle un forfait de 5 Go est offert plus une remise de 5 DT sur la prochaine recharge. Pourquoi cette offre spéciale SIB risque de cartonner ? Car Orange offre la gratuité de la navigation entre 14h et 17h, chaque jour. Le volume de téléchargement durant ce laps de temps n’est, donc, pas comptabilisé dans le forfait bien qu’il soit limité à 8 Go/mois.

                                                                                                                                                              Welid Naffati

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.