SIB IT 2015 : Des tablettes gratuites offertes avec les PC et des chinoiseries à 5 dinars

34

Le Salon de l’Informatique, de la Bureautique et des TIC, SIB IT 2015, fermera ses portes demain dimanche 29 novembre. Il se déroule actuellement au parc des expositions à la Charguia 1. Après notre tour rapide des stands des opérateurs et FAI (lire notre article), place maintenant à ce petit tour d’horizon de quelques gadgets que la rédaction a repéré dans les stands des différents revendeurs informatique et qui sont essentiellement concentrés dans le (petit) Hall Num 2.

Pour y parvenir, il faudra, certes, acheter son billet à 2 dinars, faire la queue devant un agent de sécurité qui bloque l’accès juste à côté de la porte afin de fouiller votre sac (si vous en avez) et puis votre corps (pour vérifier si on ne porte pas de ceinture explosive). Pour les filles, elles passent directement à l’intérieur où une jeune femme les accueille pour fouiller le sac… seulement. Comme quoi, ce sont uniquement les hommes qui peuvent devenir des kamikazes… Cherchez la logique dans ça ! Bref, on peut comprendre la raison de ces procédures après l’attaque terroriste du centre ville de Tunis qui a fait exploser un bus de la garde présidentielle, mardi dernier.

Seulement voilà, nous avons pu, quand même, se faufiler à l’intérieur de l’édifice, sans payer le billet et surtout, sans passer par l’agent de sécurité. Non pas un, mais deux personnes à la fois ! Par quel moyen ? Grâce à la Cafétéria de la SOGEFOIRE ! On peut y accéder via la petite porte au couloir du Salon (prêt de l’entrée principale), mais on peut y accéder, aussi, via la porte d’entrée à l’extérieur de l’édifice comme client de la Cafétéria. Du coup, on peut passer de la rue directement vers l’intérieur du Salon en moins de 30 secondes. Pourtant, un autre agent de sécurité présent prêt de cette petite porte de la Cafeteria, dans le couloir, n’a pas pris la peine de nous arrêter ou nous demander un justif (comme le billet, le badge etc.).

Une fois à l’intérieur du SIB, on peut commencer notre tour. Concernant les nouveautés dans les Smartphones, on peut noter la présence de deux nouvelles marques : Cherry mobile, une société d’origine philippines, qui table sur le prix comme élément marketing pour écouler son stock (les prix varient entre 169DT et 385DT). Toutefois, ce nouvel entrant a essayé de mettre en avant son téléphone 4G à 600 DT… même s’il n’est pas encore commercialisé. Pour l’avoir, il faudra juste passer commande. Et… surprise, il y en a déjà qui ont passé commande d’après la responsable du Stand. Ce Smartphone appelé Cosmos Force (avec un F ressemblant au chiffre 4), tourne sous Android 4.4, a une RAM de 1 GB et est doté d’un écran 5.26 pouces HD. Il est équipé d’un processeur Qualcomm SnapDragon 1.2 Ghz, d’un APN arrière de 18 Mpx et un autre frontal de 8 Mpx. Petit hic, sur la 4G, il ne supporte que les fréquences 1800 et 2100 Mhz. C’est à dire que ce téléphone ne fonctionnera jamais en 4G dans les zones rurales. Pourquoi ? Car la Tunisie a opté pour la fréquence 800 Mhz pour ces endroits loin de la cité.

SIB IT 2015 : Des tablettes gratuites offertes avec les PC et des chinoiseries à 5 dinars

Ce Salon a été aussi marqué par le nombre abondant des accessoires. Les Power Bank, en veux-tu en voilà (25 DT en moyenne). Les écouteurs vendus pratiquement dans chaque stand (en moyenne 6 DT). Les cartes mémoires à gogo (environ 5 DT), etc. Et dans une tentative de faire écouler leurs marchandises, quelques exposants ont même créé des offres Bundle, où des tablettes Android 3G sont offertes «gratuitement» avec les ordinateurs portables classiques. Il est, donc, clair que le Tunisien commence à lâcher l’ordinateur classique pour passer vers le mobile, notamment les tablettes tactiles. Question prix des ordinateurs portables, ils vont de 500 DT à 5000 DT, tout dépend de leurs caractéristiques. Mais force est de noter que cette année, ce sont Asus et Lenovo qui sont les plus abondants dans les stands.

Petit constat intéressant pour ce SIB IT 2015 : Il y a maintenant plus de PC vendus équipés d’écran HD. Leur prix : 1800 DT en moyenne. Et on a vu, aussi, une seule référence d’ordinateur avec la 6ème génération des processeurs d’Intel : le i7.

SIB IT 2015 : Des tablettes gratuites offertes avec les PC et des chinoiseries à 5 dinars

Mais parmi les produits qui ont attiré notre attention : Le Keyborn. C’est un clavier de bureau qui a réarrangé les lettres de l’Alphabet arabe pour les faire correspondre aux touches de l’alphabet latin en se basant sur la phonétique de la dite lettre. Ainsi, les francophones et les anglophones vont pouvoir mieux se repérer sur le clavier lors de l’écriture en arabe. Le Keyborn est vendu à 20 dinars par la startup ‘its6am’, une jeune entreprise fondée au Liban par un Libanais et un Tunisien en 2013 et qui a ouvert une filiale à Tunis en 2014. Mais pourquoi le ‘Its6am’ (il est 6heure du matin en anglais) ? «Car nous avons eu l’idée de crée l’entreprise à 6 heure du matin, tout simplement», a répondu avec un large sourire Elias gherab, un des fondateurs de la Startup.

                                                                                                                                                   Houssem Eddine Abbes

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.