Journées internationales des technologies médicales à la Cité des Sciences

49

L’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis (ISTMT), en partenariat avec le Pôle Technologique Elghazala ont choisi d’organiser, en marge de la 3eme édition des Journées Internationales des Technologies Médicales (JITM3), la première édition de Tunisia E-Health Challenge au Hall de la cité des sciences de Tunis et ce les 13-14 Avril 2017.

Ce challenge qui s’étale sur 5 mois (de novembre à Avril 2017) touche des  jeunes talents tunisiens âgés de plus que 18 ans (étudiants, jeunes diplômés, ingénieurs, chercheurs…) organisés en équipe de 4 personnes qui travaillent sur des idées de projets innovants en e-santé.

Ce concours national a pour objectif de récompenser les meilleurs idées, de faire découvrir les talents de ces jeunes créateurs à un tissu industriel demandeur d’emploi et de nouvelles solutions biomédicales prometteuses et de renforcer leurs capacités à développer des projets innovants et pratiques en e-santé.

Les candidats sélectionnés dans la compétition «Tunisia E-health Challenge» seront accompagnés par des experts (coachs) qui leur fourniront de l’aide technique et les conseils nécessaires pour mettre au point leurs solutions et s’insérer dans le monde professionnel.

Cette initiative universitaire s’introduit ainsi dans la vision stratégique nationale qui a pour objectif l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés tunisiens.

Elle répond également à une volonté de dynamisation du secteur des technologies médicales et sera une occasion pour montrer l’intérêt des nouvelles solutions biomédicales pour le secteur de la santé en particulier et leur apport pour l’économie numérique d’une façon générale.

Plus que 30 projets en E-Health ont été soumis dans ce challenge. Une première phase de présélection a été couronnée le 15 Novembre 2016 par la sélection de 26 projets qui sont entrés en compétition. Ensuite, une journée d’accélération a été organisée le 28 Janvier 2017 pour accompagner et motiver les candidats en présence de coachs de différentes spécialités.

L’objectif de cette journée est de  fournir aux équipes participantes à la compétition des conseils à mi-chemin et un état d’avancement des différents projets afin de les inciter à finaliser leurs projets et affiner leurs solutions.

Cette journée d’accélération a été suivie par le dépôt d’un prototype semi-final dans une deuxième phase de présélection le 28 Mars 2017 et sur lequel ils ont été évalués et on a sélectionné cinq équipes pour la finale.

L’événement Tunisia E-Health Challenge appelle à la mobilisation de tous les intervenants dans le secteur médical et les partenaires de l’université tunisienne pour contribuer à la la réussite de cet événement.

Plus d’infos sur https://www.facebook.com/Tunisia-Ehealth-Challenge-681946928623119/

Source : Communiqué

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.