Coup d’envoi de la 4ème édition Africaine du programme UNIVENTURE

35

Carthage Business Angels en collaboration avec l’incubateur ‘‘Wiki Start-Up’’ et le soutien de ‘MAZAM’ ont officiellement lancé les travaux de la quatrième édition du programme de valorisation de la recherche UNIVENTURE dans son édition africaine lors du premier événement de cette édition à savoir le «Kick-off Seminar», qui a eu lieu le 24 janvier 2017.

Rappelons qu’UNIVENTURE est le premier programme de création de Startups à partir des travaux académiques et scientifiques comptant à son actif 3 éditions avec plus de 300 participants, 14 lauréats et plus de 100 000 TND de récompenses

Il a pour objectif la valorisation de la recherche en mettant en oeuvre les ressources nécessaires pour l’accompagnement de la création de Spin-Off scientifiques. Le programme innove et s’ouvre pour la première fois au continent africain visant à plus de synergies entre la recherche Tunisienne et la recherche dans les différentes régions de l’Afrique. UNIVENTURE enregistre la participation d’une dizaine de projets subsahariens issus de différents pays : Algérie, Maroc, Libéria, Sénégal, Cote d’ivoire…

Les bénéficiaires de ce programme sont accompagnés techniquement pour la modélisation de leurs projets et participent à des sessions d’entrainement spécifique (Boot Camps) pour réaliser des études de faisabilité technique, économique et commerciale, dans une démarche d’essaimage académique et scientifique.

Le programme cible les projets dans cinq secteurs prioritaires, à savoir : la Biotechnologie, la Santé, l’Agribusiness, l’énergie et les Médias/TIC.

Lancé depuis septembre 2016, l’appel à projets d’innovation, soutenu par de nombreuses actions sur le terrain et auprès des universités et centres de recherche, afin d’identifier et générer des opportunités de Start-Ups issues du monde académique et scientifique, s’est clôturé avec plus de 100 candidatures enregistrées, dont seulement 45 ont été retenues pour entamer l’étape de Quart de finale de la quatrième édition du programme UNIVENTURE, prévue de se dérouler jusqu’à mai 2017.

Le «Kick-off Seminar» a débuté par une allocution introductive de M. Mondher Khanfir, Co-Founder de Wiki Start-up et architecte du programme UNIVENTURE, qui a présenté les fondements sur lesquels le programme a été conçu ce qui a permis aux participants de se

Familiariser rapidement avec la genèse et le contexte du programme mais aussi de saisir les enjeux de ces premiers pas dans l’aventure. Oualid Triki, directeur des programmes à Wiki Start Up et Mohamed Salah Boulila, Program Manager d’UNIVENTURE, ont enchainé avec la présentation du calendrier général des événements et formations, les règles de participation ainsi que la boite à outils d’UNIVENTURE qui sera mise à disposition des participants.

Le travail n’a pas tardé à commencer pour les candidats qui ont assisté à deux sessions de formation, la première assurée par M. Khanfir sur «le management des risques dans les projets innovants & l’essaimage scientifique» et la deuxième délivré par Mustapha Boubaya sur «les stratégies de protection de la propriété intellectuelle dans un projet innovant».

Pour suivre toute l’actualité du programme et du concours, visitez le site :www.univenture.org ou la page FB :https://web.facebook.com/univenturetunisia

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.