Overclocker son processeur Intel Core Skylake bientôt possible pour tous ?

23

Depuis quelques années, il faut disposer d’un processeur Intel dit de type « K » pour l’overclocker en modifiant la fréquence de bus système. C’était encore vrai pour les récents processeurs Intel Skylake, les processeurs Core de sixième génération. Mais voilà qu’il y a du rififi et que certains fabricants de cartes mères ont contourné la protection mise en place par Intel. De quoi libérer l’overclocking ?

Les fabricants de cartes mères ont visiblement trouvé le moyen de contourner le verrouillage mis en place par Intel et limitant l’overclocking des processeurs Core aux seuls modèles K. De fait, circulent sur les forums quelques BIOS modifiés qui permettent à tout un chacun d’overclocker son processeur Core non K, qu’il s’agisse d’un Core i3 ou d’un Core i5. Véritable trouvaille d’ingénieur à Taïwan ou simple omission de la part d’Intel avec pour but de redonner de l’intérêt à la plate-forme Z170… la question reste en suspens.

Dans tous les cas, ASRock et Asus ont déjà des BIOS Beta pour débloquer l’overclocking ce qui devrait faire décoller quelques Pentium et Core i3, notamment. L’un comme l’autre des fabricants attendent visiblement le feu vert d’Intel pour diffuser publiquement ses BIOS et ne plus passer par des forums et des versions Beta. Une avancée qui aura le mérite de faire sérieusement bouger une ligne établie… en 2011 !

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.