Google: Un ordinateur quantique 100 millions de fois plus rapide qu’un ordinateur traditionnel

31

Le D-Wave qu’ont acheté ensemble la Nasa et Google en 2013 n’est décidément pas un ordinateur comme les autres.

Le supercalculateur, qui se trouve dans les locaux de l’agence spatiale en Californie, à deux pas du siège du géant de l’informatique, possède des capacités de calcul uniques, que Google a souhaité tester et quantifier et qui font l’objet d’un article sur le site de l’Université américaine de Cornell.

Une vitesse de calcul inégalable

Résultat : D-Wave effectue ses calculs 100 millions de fois plus vite qu’un ordinateurordinaire. A titre d’exemple, l’ordinateur de Google traite en une seconde autant de données qu’une machine conventionnelle en 10.000 ans, comme l’indique le Journal du net.

Son « secret » est tout simple : par opposition à l’informatique classique, le D-Wave est un outil d’informatique quantique, une technologie qui permet une vitesse de calcul inégalable.

Seulement trois exemplaires

On comprend mieux le caractère exceptionnel du D-Wave, dont le fabricant canadien du même nom n’a produit que trois exemplaires. Et on entrevoit les problèmes, jusqu’ici insolubles, qu’une machine dotée de telles capacités pourrait aider à résoudre, ainsi que les nombreux et lucratifs débouchés.

Pas étonnant, donc, qu’IBM et Microsoft se montrent également très intéressés par l’informatique quantique.

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.