Google : Charlie Hebdo et Paris au top des recherches 2015

43

Google dresse le bilan de l’année écoulée en matière de requêtes enregistrées sur son moteur. Les attentats de Paris marquent la rubrique Actualité mais se voient largement rattrapés au niveau global par des considérations plus mercantiles, des vedettes de la TV au retour de grandes franchises du cinéma…

Comme chaque année, Google dresse le panorama d’une année de recherches avec la mise en ligne d’un zeitgest reflétant les requêtes les plus marquantes de 2015 enregistrées sur son moteur. Elles ne sont pas forcément les plus fréquentes dans l’absolu mais correspondent plutôt aux tendances ayant connu la plus forte accélération sur l’année.

Au niveau mondial – marqué par l’importance du marché américain, la première place des recherches générales revient au joueur de basket Lamar Odom, dont les frasques défraient régulièrement l’actualité. Derrière, Google sacre Charlie Hebdo, une requête en forme de conséquence des attentats de janvier 2015. La ville de Paris, nouvellement endeuillée en novembre, arrive en cinquième position de ce palmarès, derrière le jeu Agar.io et le film Jurassic World.

Dans la rubrique Actualités, Charlie Hebdo et Paris occupent les deux premières places, devant l’ouragan Patricia et l’acronyme ISIS, qui désigne en anglais l’Etat islamique (Daesh).

Le classement dédié au marché français fait quant à lui remonter derrière les attentats l’ineffable Tour de France, suivi de 50 Nuances de Grey et de la journaliste Claire Chazal, dont l’éviction de TF1 devance les requêtes liées aux éclipses et l’accident d’hélicoptère survenu en Argentine sur le tournage de l’émissionDropped.

Jeux vidéo et high-tech : FIFA et l’iPhone en tête

Dans les univers plus spécifiques que sont le high-tech et le jeu vidéo, le classement consacre sans surprise les poids lourds commerciaux de l’année. Pour les recherches liées au jeu vidéo en France, Google place par exemple FIFA 16 devant Fallout 4 et The Witcher 3, qui devancent le dernier volet de Call of Duty et Star Wars Battlefront.

Côté tech, au niveau global cette fois, c’est l’iPhone 6s qui remporte le match face à son grand rival, le Galaxy S6 de Samsung. Les produits Apple figurent en bonne place dans ce top, puisque la montre connectée de la marque et l’iPad Pro occupent les troisième et quatrième place, devant le LG G4 et le Galaxy Note 5. On notera que les neuf vedettes de ce classement sont des produits liés à l’univers de la mobilité. La Surface Pro 4 de Microsoft conclut le classement, en dixième position.

Google Trends 2015
Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.