GeekBox : une alternative intéressante au Raspberry Pi

44

La boutique en ligne GeekBuying, qui revend en Occident des produits chinois, tels que des lecteurs multimédia Minix ou Tronsmart, se lance dans la conception de produits. Il propose la GeekBox, un lecteur multimédia open source, modulable et polyvalent.

Au rang des ordinateurs miniatures pour bidouilleurs du dimanche, la GeekBox est une alternative digne d’intérêt au Raspberry Pi 2.
Le produit est vendu sous la forme d’un lecteur multimédia prêt à l’emploi. Il est effectivement livré avec un boîtier, une télécommande (ouvertement inspirée de celle des Roku) et un adaptateur secteur, ainsi qu’avec Android 5.1 et avec Kodi préinstallé. Il décode le HEVC et délivre de l’Ultra HD à 60 Hz sur 10 bits via une sortie HDMI 2.0.

On peut aussi en faire un ordinateur fixe d’appoint puisqu’il est livré avec Ubuntu en dual boot. Au démarrage, un bouton permet de passer d’une plateforme à l’autre.

GeekBox

Enfin, on peut en faire ce qu’on veut par le biais de « landing ships », de réceptacles. Le boîtier renferme effectivement un circuit imprimé avec un connecteur standard MXM3. On peut ainsi l’enficher sur un réceptacle qui étend sa connectivité et ses capacités (30 dollars). Ou au dos d’un écran LCD tactile « Retina » de 8 pouces (70 dollars). Le concepteur imagine des vidéoprojecteurs ou des routeurs animés par sa carte.

Cette carte accueille d’ailleurs une puce Rockchip RK3368, qui comporte un CPU à 8 cœurs ARM Cortex-A53 à 1,5 GHz et un GPU PowerVR SGX6110. Elle est associée à 2 Go de mémoire vive LPDDR3 à 1600 MHz et à 16 Go de mémoire de stockage, extensible par le biais d’une microSD. En plus d’un port Gigabit Ethernet, la carte offre un contrôleur dédié AP6354 assurant la prise en charge du Wi-Fi 802.11ac 2×2 MIMO jusqu’à 867 Mb/s et du Bluetooth 4.1.

Cette GeekBox est disponible dès à présent au prix de 100 euros, frais de port offerts. Un tarif raisonnable comparé à un Raspberry Pi 2 complet, mais ce dernier bénéficie d’une communauté très active.

GeekBox
GeekBox

 

Facebook Comments

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.